Container aménagé en studio

On peut construire tout une maison en container, mais on peut également choisir de ne faire qu’une partie avec ce type de construction. Si vous possédez déjà une maison, vous pouvez ajouter une extension à partir d’un container. Pour agrandir votre habitation, c’est une solution simple et facile à mettre en place. Et pourquoi ne pas construire un studio en container dans votre jardin ? Vous pourrez y créer un espace de vie convivial et cosy, où y accueillir des amis ou de la famille de passage. Vous pouvez aussi en faire un bureau un peu à l’écart du reste de la maison, où vous pourrez travailler sans le chahut ambiant qui règne parfois lorsqu’on vit avec des enfants.

Pourquoi un studio en conteneurs

Comme nous le mentionnons plus haut, le studio en conteneur est très facile à construire. Ce n’est pas un chantier qui demande de canaliser une plage de temps trop importante, et qui génère peu de déchets par rapport à un chantier traditionnel. Le plus intéressant est de faire l’acquisition d’un conteneur d’occasion, qui sera moins cher à l’achat et donnera une dimension écologique à votre projet. En termes de temps, votre studio peut être achevé en un mois et demi, deux mois. Ce qui est très intéressant par rapport à un studio fabriqué avec d’autres matériaux.

Résistance des containers

C’est un fait avéré, les conteneurs sont des structures particulièrement robustes et résistantes. Sans compter qu’elles sont également durables. Que de qualités qui en font une excellente option pour construire son studio. Avec les bonnes fondations (une dalle en béton), vous assurez à votre construction une belle longévité, surtout si vous prenez soin d’entretenir la structure de manière régulière.

Différence avec un mobile home

Certains d’entre vous ont sûrement déjà envisagé d’investir dans un mobil-home. Il est vrai que cette installation a un prix de revient plus bas au moment de l’achat qu’un studio en container. Mais celui en conteneur sera plus solide, et durera plus sûrement dans le temps. Le mobil-home est une structure avec une ossature généralement en bois, et un bardage à lames PVC. Avec son acier corten, le conteneur bat la concurrence à plate couture, et gagne tous les prix en matière de résistance à l’usure et à l’humidité.

Personnalisez votre studio container

Le studio container laisse également la place à l’imagination, et est entièrement personnalisable. Pour votre extérieur, que vous souhaitez un bardage en bois, ou une peinture, vous pourrez avoir un résultat moderne mais à votre image. De même, vous pouvez jouer sur les matériaux à l’intérieur pour avoir un décor soit industriel, soit cosy, en fonction de vos goûts.

Pensez aussi aux ouvertures. Avec une belle baie vitrée, vous vous assurez un véritable puit de lumière, parfait pour assurer un confort et une belle luminosité en toute saison. Optez pour un double ou un triple vitrage pour garantir une meilleure isolation quelle que soit la surface vitrée que vous avez dans votre studio.

Prix d’un studio en conteneurs

Le prix total de la construction de votre studio en conteneurs va dépendre de la taille de ce dernier, mais aussi des finitions que vous y souhaitez. Plus il se rapproche d’un modèle clé en main avec tout le confort qui va avec, plus le prix va augmenter. En terme de surface, un studio de 15 à 20 mètres carré est amplement suffisant pour créer un espace chaleureux avec toutes les commodités nécessaires.

Pour un joli studio clé en main destiné à devenir un logement, comptez entre 30 000 et 40 000 euros tout compris. En revanche, un studio qui fait office de bureau avec tout le confort nécessaire, vous pouvez en avoir pour un peu plus de 15 000 euros seulement.

Dimensions

Pour un beau studio, nous vous conseillons de faire l’acquisition d’un container maritime de 20 pieds minimum, mais plutôt de 40 pieds. Un container de 20 pieds va ainsi vous fournir une surface d’environ 14 mètres carré, et un de 40 pieds une surface de 28 mètres carré.

Pour une plus belle hauteur, et surtout si vous envisagez d’installer des dispositifs comme un chauffage au plafond, optez pour un container High Cube, qui permet de faire gagner un pied sur la hauteur du conteneur.

Temps de construction

La mise en place et la construction de votre studio peut être très rapide. En effet, par rapport à la construction d’une maison en conteneurs toute entière, il faut prendre ici en compte qu’il y a bien moins d’ouvertures à découper pour les fenêtres et les portes. Mais il n’y a surtout pas le raccord entre les différentes containers a effectué puisque votre studio n’en a besoin que d’un seul. Pas besoin donc non plus de passer beaucoup de temps sur les risques d’avoir des ruptures dans l’isolation au niveau des jonctions.

Construire son studio container

Pour la construction de votre studio, vous pouvez choisir de faire appel à des professionnels du bâtiment, et spécialisés dans les constructions en container, soit décider de vous lancer dans l’auto-construction. Il faut bien sûr être confiant pour opter pour la dernière option, et avoir au moins un peu l’âme d’un bricoleur. Dans tous les cas, nous vous conseillons de tout de même entrer en contact avec une entreprise capable de vous accompagner dans les premières étapes. Cela comprend se rendre compte de la viabilité du terrain ainsi que du projet, dresser les plans du studio mais aussi vous accompagner dans les diverses démarches administratives, dont le permis de construire. Il peut être également judicieux d’être épaulé pour les étapes un peu délicates comme l’installation de la plomberie ou du réseau électrique.

Permis de construire pour un studio en container

Comme pour tout projet de construction, il est important d’être en règle. Si la surface au sol de votre futur studio ne doit pas dépasser les 20 mètres carré, alors vous pouvez faire une simple déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.

En revanche, si votre studio est prévu pour faire plus de 20 mètres carré de surface au sol, il vous faut alors impérativement faire une demande de permis de construire. Elle est aussi à effectuer auprès de votre mairie. Le délai est assez long, au moins deux mois, donc il est important de s’y prendre dans les temps. Vous pourrez trouver en ligne le Cerfa qu’il faut remplir pour cette demande. Joignez-y les différents documents demandés, dont les plans de votre futur studio. Vous pouvez ensuite envoyer votre demande en recommandé par la Poste, ou bien la remettre en main propre à votre mairie.

Refus de permis de construire

Si votre demande n’est pas conforme au PLU (Plan Local d’Urbanisme), elle sera sûrement rejetée. Le PLU réglemente un certain nombre de points quant à l’apparence des habitations d’un lieu. Il est donc primordial de le consulter avant de vous lancer dans votre projet. Vérifiez également qu’il n’y a pas de POS (Plan d’Occupation des Sols) en vigueur dans votre commune, auquel cas il sera impératif que votre chantier le respecte également.

En cas de refus, et si vous pensez être en accord avec le PLU et le POS, vous pouvez faire appel. Il faut toutefois compter de nouveau un délai d’au moins deux mois.

Entretien

Comme toute habitation, le studio en containers nécessite un entretien régulier. Il sera dommage que votre bel espace de vie ne dure que quelques années avant de sérieusement se dégrader. Si on lui apporte un soin tout particulier, un studio de ce type peut avoir une belle durée de vie, d’au moins une cinquantaine d’année.

Pour une structure en container, le premier facteur d’usure qu’il faut surveiller est sans conteste la rouille. N’hésitez pas à traiter l’ensemble avec un produit anti-corrosif, et en nettoyant régulièrement les surfaces. Ainsi, votre studio en conteneurs aura une durée de vie similaire voire supérieure à celle d’un studio à la structure classique.

Vous avez pu le constater à la lecture de cet article, le studio en conteneurs est une excellente alternative aux modes de construction classique, pour un design à la fois élégant et moderne, qui ne nécessite pourtant pas de travaux compliqués ou à gros budget. Que pensez-vous de cette méthode de construction ? L’avez-vous testé ? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et de vos ressentis !

Partagez cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.

Des articles qui pourraient vous intéresser...